Nos Qualifications

rics
RICS

La RICS (Royal Institution of Chartered Surveyor) est une organisation d’origine anglo saxone reconnue dans le monde entier. Le siège se situe à Londres et le nombre de ses membres est d’environ 140 000.
Cette organisation, créée à la fin du XIXème siècle a pour but de défendre avant tout, les intérêts du client dans le cadre du strict respect du code de déontologie de la RICS.
Reconnus comme des professionnels de qualité exerçant dans le domaine de l’immobilier et la construction, Monsieur Pascal Asselin est chartered surveyor depuis 2010 en ayant suivi le cursus par la voie Senior Professional. Il anime le « groupe France » des économistes de la construction.
www.rics.org

untec
UNTEC

L’Untec, unique syndicat français représentant les économistes de la construction, a été créé en 1972. Regroupant 650 cabinets à travers la France et les DOM, l’Untec est la « vitrine institutionnelle » de la profession. L’Untec a été à l’initiative de la convention collective des économistes de la construction et d’un code de déontologie reconnu par l’administration.
L’Untec offre l’opportunité aux salariés de mettre à jour et renforcer leurs compétences, dans le cadre des plans formations proposés à l’ensemble des cabinets d’économistes de la construction.
Monsieur Pascal Asselin est membre de l’Untec depuis 1998 et a occupé les postes de Vice-Président National en charge des partenariats et relations extérieures et Président de la Région Ile de France.
www.untec.fr

opqtecc
CEEC

Le Conseil Européen des Economistes de la Construction a été créé à l’initiative de nos partenaires Anglos Saxon et de l’Untec il y a trente ans. Son siège est accueilli au sein de l’Untec (Union Nationale des Economistes de la Construction) à Paris au 8 de l’avenue Percier 75008.
Les nations qui le composent :

  • l’Allemagne
  • l’Angleterre
  • la Belgique
  • le Danemark
  • l’Espagne
  • la Finlande
  • la France
  • La Hollande
  • la Hongrie
  • l’Irlande
  • la Pologne
  • le Portugal
  • la Roumanie
  • la Suisse
  • la Tchéquie
opqtecc

    Chaque nation est représentée au sein du CEEC, par une ou plusieurs organisations professionnelles. Par exemple en Angleterre il y a la RICS (Quantity Surveyor) et le BICS (Building Surveyors) et en France il y a l’UNTEC. On estime à environ 90 000 personnes le nombre global d’économistes de la construction exerçant en Europe parfois avec des appellations différentes (Cost Ingénior, Building Surveyor, Quantity Surveyor…).
    Les assemblées générales permettent d’organiser des conférences ouvertes au public extérieur. Des experts de plusieurs pays interviennent et permettent à chaque conférence, d’avoir une vue transversale des pratiques au sein de l’Europe.
    Monsieur Pascal Asselin est Président de cette organisation depuis mai 2012.
    www.ceecorg.eu
opqtecc

OPQTECC
L’OPQTECC est l’organisation de qualification des cabinets d’économistes de la construction.
L’OQTECC permet :

  1. De déterminer le degré d'aptitude professionnelle des Économistes, des Coordonnateurs et des Programmateurs de la construction et de l'aménagement, pour que ces Professions s'exercent dans des conditions administratives et techniques en vue de satisfaire les besoins des donneurs d'ordres tant en ce qui concerne les prix que la qualité des services.
  2.  
  3. D'étudier de façon vigilante les programmes d'enseignement officiels des professions concernées et de proposer, le cas échéant, les aménagements nécessaires pour que ceux-ci correspondent aux critères exigés pour la qualification des Professionnels exerçant des fonctions relevant de l'économie, de la coordination, de la programmation dans le domaine de la construction et de l'aménagement.
  4.  
  5. De valider les stages de formation obligatoires pour le renouvellement de certaines qualifications et d'en informer les qualifiés à partir des critères définis dans le Règlement Intérieur.
  6.  
  7. D'attribuer la qualification de Professionnels de l'Économie de la Construction, de la Coordination ou de la Programmation à toutes les personnes physiques ou morales, qui rempliront les conditions exigées et définies au règlement intérieur. Ces qualifications impliquent la délivrance d'un certificat de qualification professionnelle renouvelable suivant les dispositions du Règlement Intérieur et portant attribution d'un numéro individuel ;
  8.  
  9. De porter ces décisions à la connaissance des tiers par tous moyens appropriés tels que publications officielles et annuaires, etc...
  10. D'établir un Règlement Intérieur arrêté par le Conseil d'Administration, dont les dispositions détermineront les conditions dans lesquelles seront attribuées les qualifications et délivrés les certificats de qualification professionnelle.
  11.  
  12. De veiller au respect des dispositions du code de déontologie de la Profession.

  13. ASSELIN ECONOMISTES est qualifié OPQTECC depuis plus de quinze ans.
    www.opqtecc.fr